
JE FONCE
Selon la direction générale des douanes et droits indirects, le Made in France est aujourd’hui perçu comme un moyen de préserver le savoir-faire français, la qualité des produits, le respect des normes ainsi que l’emploi sur le territoire national. Il s’agit avant tout d’un marquage de l’origine apposé sur un produit, qui est à ce jour encore facultatif.
En effet, aucune disposition nationale ou européenne n’impose l’apposition d’un marquage d’origine sur les produits importés ou commercialisés dans l’Union Européenne. Excepté pour les produits agricoles ou alimentaires.
Selon le Code des Douanes Communautaires, il est possible d’apposer une mention évoquant une fabrication française, cependant il faut pouvoir la justifier. En effet, l’indication « Made in France » sur un produit est soumise à des règles et contrôlée par les services de douanes, appelées « règles d’origine non préférentielle » définies dans la réglementation européenne.
Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français.
Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix.
Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir de matières premières et composants non français.
Dans le cas contraire, selon le code de la consommation, indiquer une origine trompeuse est considéré comme une infraction.
Aujourd’hui, la douane française aide les entreprises de l’hexagone en leur proposant un diagnostic de leurs processus de fabrication dans le but de déterminer si leurs produits peuvent être marqués Made in France.
(Les clés du Made in France – Douanes & droits indirects – Novembre 2016)
Créé en 2010, le label Origine France Garantie est le résultat d’une démarche collective d’acteurs désirants œuvrer à la promotion de la production française et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux. C’est à ce jour l’unique label certifiant l’origine française d’un produit. Il assure ainsi aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.
Afin d’être labellisé Origine France Garantie, deux critères doivent être satisfaits :
Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire doit être français ;
Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France : la production ou la fabrication doivent être réalisées en France. Actuellement ce sont plus de 500 entreprises titulaires du label et plus de 1600 gammes de produits labellisées.
Un produit labellisé France Terre Textile doit avoir subi au minimum 75% des étapes de sa fabrication en France, avoir un haut degré de qualité et une production respectueuse de l’environnement. Les produits sont contrôlés tous les ans par des organismes indépendants et font l’objet de contrôles inopinés dans les points de vente. Aujourd’hui, ce sont 76 entreprises qui sont labellisées France Terre Textile.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance mise en place par l’Etat depuis 2006, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire.
À ce jour, ce sont environ 1400 entreprises qui font parties du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant.
L’attribution du label est menée par des experts, sous des critères d’obtention confiés à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels œuvrant en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leurs propres activités.
IL Y A 30 ANS, LA FILIÈRE TEXTILE EN FRANCE COMPTAIT 600 000 EMPLOIS, CONTRE SEULEMENT 60 000 EN 2014 (Etude FIMIF – 2015)
D’après un sondage IFOP*, 3 fois plus d’emplois seraient engendrés en France par la création d’un produit tricolore par rapport à celui d’un concurrent importé. Le résultat d’une demande toujours plus forte des consommateurs français.
Sondage IFOP pour le Crédit Agricole et MIF Expo (Salon du Made in France) - octobre 2016
14 millions d’euros de chiffre d’affaires
260 000 pièces fabriquées entièrement en France
56 emplois créés en direct et plus de 100 emplois équivalent temps plein créés ou maintenus auprès de 53 fournisseurs à travers la France.
L’idée du Slip Français ? Réinventer la fabrication textile en France. Du tricotage à la confection, du dessin du produit à la boîte qui l’enveloppe, des lieux de shootings photos aux étiquettes, toutes les étapes de fabrication du Slip Français sont Made in France.
Plus d'informations sur notre fabrication entièrement française ici.
Salon des Expositions
Porte de Versailles, Paris
Stand J8-K5 Hall 7.1
(Sous le Slip Géant)