Depuis le début de la crise sanitaire de la covid, le port du masque est obligatoire dans les transports et les lieux publics notamment. Pour votre protection et votre santé, vous pouvez choisir entre un masque chirurgical ou un masque en tissu, comme préconisé par l'Académie de médecine.
A quoi sert un masque pour votre santé ?
Les masques de protection font partie des gestes barrières qui servent à lutter contre le coronavirus et à protéger votre santé. Ils évitent notamment la propagation de gouttelettes ou particules dans l'air lors d'interactions sociales. Ils doivent être portés par tout le monde à partir de 6 ans, que vous soyez porteurs ou non. Quel que soit votre choix (masque chirurgical ou en tissu), le plus important est d'avoir un masque aux normes, de respecter les règles du port du masque et d'entretenir / renouveler régulièrement votre masque. Sans cela, les risques sont importants notamment en termes d'efficacité de votre protection et d'hygiène. Retrouvez ici nos conseils pour savoir comment entretenir votre masque.
Quels sont les deux types de masques mis à disposition du grand public pour votre protection ?
Tout d'abord, vous pouvez vous procurer des masques chirurgicaux. A l'origine, les masques chirurgicaux sont réservés au personnel soignant mais très rapidement, ils ont aussi été proposés au grand public, dans les pharmacies et les supermarchés. Ils se vendent par boîte de 20 ou de 50 et doivent répondre à la norme EN 14683. Cette norme doit être mentionnée sur l'emballage du masque chirurgical. A la différence des masques en tissu, ils sont jetables et sont donc moins écologiques. Ils doivent être jetés après 4 heures d'utilisation maximum (pour éviter l'accumulation de gouttelettes). Au-delà de 4 heures, le masque chirurgical perd de son efficacité pour votre santé.
Vous pouvez aussi opter pour les masques en tissu pour votre protection. Il en existe de deux types : catégorie 1 (qui filtrent au moins 90 % des particules émises par le porteur du masque) et catégorie 2 (qui filtrent au moins 70%). Selon l'Afnor, ces masques en tissu doivent aussi être portés 4 heures au maximum mais à la différence des masques chirurgicaux, ils peuvent être lavés et sont réutilisables. Vous pouvez les laver à la machine (dans un cycle d'au moins 30 minutes à 60 degrés) ou à la main, toujours selon l'Afnor. Il faut bien les faire sécher à l'air libre avant de les réutiliser. Sur l'emballage ou la notice du masque en tissu, il est mentionné le nombre de lavages maximum possibles pour votre masque.
Où trouver des masques en tissu ?
Pour votre protection et votre santé, Le Slip Français propose des masques adultes et enfants (à partir de 6 ans) en tissu et qui sont garantis pour 40 lavages. La crise de la COVID-19 est encore loin d’être terminée. Protégez-vous pour protéger les autres. Nos masques en tissu sont tous fabriqués localement et vendus par lot de 4 pour le prix unitaire de 36€.
Pour le port du masque, il faut bien s'assurer de suivre les recommandations fournies dans la notice avec le masque. Un masque propre et correctement porté permet de lutter efficacement contre les gouttelettes du coronavirus.
Retrouvez nos MASQUES ADULTES et nos MASQUES ENFANTS de protection en tissu en cliquant ici.