La
fabrication.
La bonne
façon.
Le Slip Français travaille avec 29 fabricants partenaires répartis partout en France. Il y a toujours un atelier du Slip Français à moins de 250km de chez vous.
Souvent labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et/ou Origine France Garantie, leur expertise assure une production locale et engagée pour le bien-être de tous.
Les savoir-faire régionaux et exceptionnels de l’industrie textile française sont ainsi pérennisés à travers 300 emplois indirects dédiés à la confection de vêtements durables.
Cet écosystème est bien plus qu’un partenariat d’entreprises : cultivateurs, éleveurs, fournisseurs de matières et d’accessoires, filatures, distributeurs et bien d’autres forment une communauté dont les vies sont liées et la vision est commune.
Tisser des liens.
En relocalisant les productions, en développant des matières locales et éco-conçues,
Le Slip Français œuvre pour faire vivre un écosystème durement touché depuis 50 ans.
De la laine mérinos produite sur les plateau de Valensole à la dentelle confectionnée à Caudry, en passant par les maillots de bain en nouvelles matières recyclées fabriqués aux Portes du Coglais, c’est toute l’industrie du textile français qui, ensemble, invente une fabrication locale d’avenir.
La valeur
sûre.
Si ce fonctionnement en circuit court et cet engagement de qualité ne sont pas des évidences pour tout le monde, l’ambition du Slip Français est justement de montrer que ce modèle peut être pérenne.
En s’attachant aux produits et à ceux qui les font, nous faisons le choix de consacrer notre plus important poste de dépenses à la main d’œuvre, soit en l’occurrence 10 fois plus que si l’on fabriquait à l’autre bout du monde.

Parce que la protection sociale et la valorisation des compétences font partie de l’esprit français qui nous anime, et qu’être juste n’empêche pas de construire un modèle industriel, compétitif et rentable.
Alors,
ça vaut le coût ?
La fabrication locale est un engagement qui prend son sens dans une vision de long terme.
Aujourd’hui, il reste impossible de concurrencer les prix que la fast fashion impose en exploitant les ressources humaines et environnementales de pays en développement.
Mais grâce à la prise de conscience qui se généralise auprès des consommateurs, petit à petit, notre modèle conscient des enjeux de tous les acteurs de la chaîne, s’impose auprès de plus en plus d’entreprises. L'analyse ci-contre est basée sur les chiffres 2020.
L’exemple avec notre boxer Marius.


La matière
active.
Cette marge que l’entreprise parvient à dégager permet d’investir entre autres dans la recherche et le développement de nouvelles matières plus écologiques.
Elle permet aussi de soutenir les acteurs locaux, pour favoriser les initiatives de production de matières premières dans nos régions, et d’éviter que le lin ou la laine, par exemple, soient exportés à moindre coût.
Enfin, après des décennies de délocalisations, notre ambition n’est pas de sauvegarder une industrie du passé, mais d’innover et d’inventer celle du futur en modernisant les outils et techniques de fabrication, par exemple à travers le projet Moncoton qui développe de nouvelles techniques de recyclage.
Grâce aux innovations numériques et technologiques de ces dernières années, le vêtement local retrouve ainsi un nouveau souffle, pour changer la mode, et changer le monde.