RECYCLER UN TEXTILE
Recycler un textile composé d'une matiÚre unique est un processus de plus en plus maßtrisé alors que le recyclage de fibres mélangées reste plus compliqué.

Or, pour un confort optimal, la grande majoritĂ© des sous-vĂȘtements et chaussettes fabriquĂ©s ces vingt derniĂšres annĂ©es est composĂ©e de deux matiĂšres mĂ©langĂ©es : le coton et l’élasthanne.

À l’heure actuelle et pour cette raison, aucune solution dans le monde ne permet de proposer un sous-vĂȘtement recyclĂ© Ă  partir de coton sur le marchĂ©.

Le projet circulaire du Slip Français se joint Ă  l'initiative Moncoton pour dĂ©velopper de nouvelles techniques de recyclage afin d’obtenir un fil suffisamment fin et qualitatif pour des sous-vĂȘtements.

InitiĂ© par 1083 il y 3 ans et soutenu par Re_fashion, Moncoton va nous emmener jusqu’en Juillet 2023.

PHASE 1 : LE FINANCEMENT

29 Novembre 2019 :
L'INTENTION QUI COMPTE


Suite aux premiers essais prometteurs effectués par 1083 à Romans-sur-IsÚre, nous avons décidé de postuler au challenge innovation de Re-Fashion, cette appel à projet à pour but d'optimiser le recyclage du textile et accélérer le développement circulaire de la filiÚre.

AprÚs une audition devant son comité scientifique, le 3 février 2020 Re_fashion a accepté de financer 50% du projet de recherche.
PHASE 2 : PREMIÈRE COLLECTE
20 Juin - 20 Juillet 2020
ENTRÉE EN MATIÈRES


La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  collecter la matiĂšre premiĂšre : les sous-vĂȘtements en fin de vie et ce, selon deux catĂ©gories (afin d’étudier diffĂ©rents procĂ©dĂ©s et observer dans quelles mesures la composition de la matiĂšre perturbe le processus de recyclage) :
- En boutique, les produits du Slip Français dont nous connaissons la composition exacte.
- Avec Le Relais Val de Seine : Le “tout venant” dont la composition est diluĂ©e et mĂ©connue.

Nous collectons ensuite les sous-vĂȘtements et les dĂ©lissons (dĂ©coupe de l’élastique et des Ă©tiquettes) afin d’obtenir une matiĂšre homogĂšne prĂȘte Ă  ĂȘtre recyclĂ©e.

Nous avons dĂ©cidĂ© de poursuivre cette collecte, vous pouvez dĂ©sormais dĂ©poser vos sous-vĂȘtements en fin de vie dans toutes les boutiques du Slip Français.

PHASE 3 : RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Juillet 2020 - Mai 2022
RAMENER SA SCIENCE


Nous envoyons la matiĂšre collectĂ©e dans les Vosges pour la suite des recherches. Nous avons travaillĂ© sur les processus d'effilochage afin de trouver la mĂ©thode la plus adaptĂ©e Ă  l’obtention de fibres les plus longues possibles. Si les fibres ne sont pas assez qualitatives, il faut soit changer le processus d’effilochage, soit y ajouter du coton neuf (ou les deux).
Nous avons aussi travaillé à trouver la meilleure méthode de cardage et de filature, afin d'avoir un fil le plus fin et qualitatif possible.
Tout au long de ces recherches nous analysons le comportement de l’élasthanne pour dĂ©couvrir s’il vient perturber (ou aider !) le processus de crĂ©ation du fil.
Ces Ă©tapes prendront plus de temps en raison de la crise Covid de 2020.

PHASE 4 : LE TRICOTAGE

Juin 2022
LE VERDICT

AprÚs avoir obtenu les premiÚres bobines de fil nous avons réalisé les premiers tests de tricotage, chez Lemahieu. A la suite de nombreux essais, nous avons réussi à obtenir un premier tricot. Il nécessite encore quelques ajustements. A nous de jouer pour concrétiser le projet à plus grande échelle.
PHASE 5 : À GRANDE ĖCHELLE
En cours :
LES GRANDS RENFORTS

Afin de réussir à sortir notre premier boxer sur la collection printemps été 2023, nous avons besoin de voir plus grand et de renouveler le processus de recyclage avec plus de matiÚre.
C'est un nouveau défi qu'il nous faut relever et qui réservera sans doute son lot de surprises.

PHASE 6 : LA FABRICATION

DĂ©cembre 2022 - Janvier 2023 :
C'EST EN FORGEANT...


Une fois le tricot obtenu, Lemahieu pourra confectionner le boxer imaginé par nos équipes. Et concrétiser le projet que nous menons depuis plus de 2 ans.

PHASE 7 : LA DISTRIBUTION

Mars 2023 :
RÉALITÉ AUGMENTÉE


Enfin, vous pourrez retrouver en boutique le premier sous-vĂȘtement recyclĂ© et Ă©co-conçu et ça, ça change le monde.
Bien sĂ»r, nous ne nous arrĂȘterons pas lĂ  et poursuivrons les efforts pour toujours amĂ©liorer nos procĂ©dĂ©s.

Nos vĂȘtements en matiĂšre recyclĂ©e